“Comme un cerf altéré cherche l’eau vive…

Chers paroissiens,

Grande joie pour Notre-Dame des Armées que la bénédiction des fonts baptismaux ! Merci à vous qui avez participé à ce projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps !

C’est là en effet qu’est célébré le baptême, premier sacrement de l’Alliance nouvelle.  (Livre des bénédictions 832) :

  • Par lui, les hommes qui ont donné leur foi au Christ et qui reçoivent l’Esprit d’adoption des fils, sont appelés et sont vraiment fils de Dieu ; « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramènent à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! ». (Rm 8,15) ;
  • Etablis en communion avec le Christ par une mort qui ressemble à la sienne, ils deviennent membres de son corps ; « de même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ et membres les uns des autres, chacun pour sa part ». (Rm 12,5) ;
  • Empreints de l’onction de l’Esprit, ils sont le temple saint de Dieu et membres de l’Eglise, « la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ». « Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». (1P 2,9).

Saint Pacien de Barcelone (+ 391), dans une homélie sur le baptême, rappelle que le Christ nous a libérés.

Il nous encourage à ne plus vivre avec une mentalité d’esclaves, vivant dans la crainte, mais au contraire, demeurant dans la joie de notre baptême, vivant dans la confiance.

  • « Donc, mes bien-aimés,
  • une fois pour toutes nous sommes baptisés,
  • une fois pour toutes nous sommes libérés,
  • une fois pour toutes nous sommes accueillis dans le Royaume immortel,
  • une fois pour toutes heureux ceux dont les crimes sont pardonnés, dont les péchés sont couverts.
  • Maintenez énergiquement ce que vous avez reçu,
  • conservez-le pour votre bonheur,
  • ne péchez plus.

Désormais, gardez-vous purs et irréprochables pour le jour du Seigneur.

Merci à notre bienfaiteur et sa famille pour la statue de St Jean Baptiste. Le Précurseur nous montre le chemin : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Mc 1-15). Voulons-nous vraiment que le Christ-Sauveur de nos âmes règne dans nos cœurs ? Souvent, le chemin nous paraît rude parce que nous voulons la sainteté… sans vraiment la vouloir ! Le renoncement à notre volonté propre et la confiance se vivent dans le quotidien des actions ordinaires de la vie. « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jn 3-30).

Avec l’Eglise, chantons ce que la liturgie du bréviaire nous suggère :

Voyez quel grand amour nous est donné !

  • Enfants de Dieu, nous le sommes, discernés par avance dans le Fils unique.
  • Au prix du sang qu’il a versé, Jésus nous conduit vers le Père.

 Je vous bénis                                                        Abbé Renaud de La Motte, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.