Photos de sacrements et étapes de la vie chrétienne

Le baptême

Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission. Catéchisme…

L’eucharistie

L’Eucharistie offre à chaque fidèle la possibilité de recevoir le corps et le sang du Jésus, fils de Dieu, dans la communion. Afin de pouvoir communier l’Église demande aux fidèles : d’être baptisé dans la foi catholique reçue des apôtres ; d’être en état de grâce, c’est-à-dire de ne pas avoir de péché mortel sur la conscience ; d’être à jeun depuis…

La confession

Le Christ a institué le sacrement de Pénitence pour tous les membres pécheurs de son Église, avant tout pour ceux qui, après le baptême, sont tombés dans le péché grave et qui ont ainsi perdu la grâce baptismale et blessé la communion ecclésiale. C’est à eux que le sacrement de Pénitence offre une nouvelle possibilité de se convertir et de retrouver la…

La confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des ” sacrements de l’initiation chrétienne “, dont l’unité doit être sauvegardée. La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale. En effet, ” par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de…

Le mariage

L’alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. Catéchisme de l’Église Catholique Pour toute préparation prévoir au moins 8 mois…

La vie consacrée

Toutes les formes de vie consacrée sont si variées dans l’Eglise qu’on a peine à s’y retrouver ! Voici un tour d’horizon que nous donne le pape Jean-Paul II (Vita Consecrata, exhortation apostolique post-synodale sur la vie consacrée, du 25 mars 1996) : repères pour mieux nous réjouir de la variété des dons de l’Esprit-Saint dans notre Église. Clergé diocésain Par le sacrement…

Le sacrement des malades

“Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en viatique (pain de route). L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent…

Les funérailles

L’Église qui, comme Mère, a porté sacramentellement en son sein le chrétien durant son pèlerinage terrestre, l’accompagne au terme de son cheminement pour le remettre ” entre les mains du Père “. Elle offre au Père, dans le Christ, l’enfant de sa grâce, et elle dépose en terre, dans l’espérance, le germe du corps qui ressuscitera dans la gloire (cf. 1 Co 15, 42-44).…