Un bon service d’enfants servants de messe est le lieu privilégié de l’éveil des vocations

 

Le service de l’autel est une belle et exigeante mission, qui permet aux offices de revêtir une particulière solennité : La liturgie, c’est le Ciel sur la Terre ! D’autre part, les enfants de chœur, tout proches de l’autel, apprennent comment se tenir en présence du Très-Haut, avec tout le respect et l’amour de Dieu qu’implique leur baptême.

  1. Une équipe de jeunes pères de famille a la charge, avec les cérémoniaires, de superviser les répétitions des enfants de chœur, et de planifier les tours de service de messe pour les grandes fêtes et les messes dominicales de 9h, 10h30, et 12h. Ce système permet, d’une part, que ce ne soit pas toujours les mêmes qui servent, et d’autre part, d’assurer la progression des enfants sur le long terme.
  2. Chaque enfant est informé, plusieurs semaines à l’avance, des dates où il jouera un rôle liturgique particulier. Sa présence est alors requise à une répétition liturgique la veille de son jour de service, en général le samedi à 14h.
  3. Il y a plusieurs « ordres » de servants de messe : les aspirants (6-8 ans, enfants ayant déjà fait leur première communion), les céroféraires (à partir de 9 ans), les acolytes (à partir de 12 ans), les thuriféraires (à partir de 14 ans), les cérémoniaires (à partir de 16 ans).
    Chaque enfant se verra donner un livret de progression du servant de messe, où il lui faudra faire valider quelques connaissances théoriques et pratiques avant d’être admis à un ordre supérieur.
  4. Les enfants appartenant à l’ ordre des céroféraires portent sur leur surplis une croix suspendue à un cordon de couleur bleue ; les acolytes ont un cordon vert ; les thuriféraires, un cordon rouge ; les cérémoniaires, un cordon doré.

Nous comptons beaucoup sur votre implication pour encourager vos enfants à venir aux répétitions, à apprendre leur rôle et en particulier les textes liturgiques (prières au bas de l’autel, etc), à arriver bien à l’heure à la messe, et à prendre soin des vêtements liturgiques qu’ils utilisent !

Vous pouvez inscrire votre enfant (à partir de sa première communionen ligne ou contacter le secrétariat de NDA.

Le chef du service de messe est Tugdual Guéry.

Une réunion d’information, à laquelle les enfants de choeur et leurs parents sont invités, se tiendra le samedi 19 septembre 2020 à 10h dans l’église.