“Rappelle-toi Jésus-Christ, relevé d’entre les morts, de la descendance de David, selon mon Évangile” (2 Tm 2,8)

Chers paroissiens,

La résurrection de Jésus est le modèle de la résurrection spirituelle de nos âmes. Elle nous oblige à vivre une vie nouvelle, une vie toute sainte et toute divine. Sa résurrection a été un passage de la mort à la vie : la nôtre doit être celui du péché à la grâce, de l’amour-propre à l’amour de Dieu, du vieil homme à l’homme nouveau.

Il s’agit de marcher dans une vie nouvelle, procurant à notre âme des qualités conformes à celles de la vie glorieuse de son corps :

  • Le corps glorieux de Jésus est impassible : il faut que nous ayons la maîtrise de nos passions.
  • Le corps glorieux de Jésus est agile : il faut que nous nous portions promptement, sans ennui et sans répugnance, à la pratique des bonnes œuvres.
  • Le corps glorieux de Jésus est subtil : il faut passer courageusement à travers toutes les difficultés de la vie.
  • Le corps glorieux de Jésus est lumineux : il faut que la lumière intérieure du Saint-Esprit éclaire notre intelligence et notre cœur pour l’amour du vrai et du bien.

Il fallait pour relever l’homme le délivrer de cette tyrannie du démon, il fallait vaincre l’ennemi, et pour que la victoire soit complète, il fallait que le démon soit vaincu par l’homme lui-même. C’est bien cela qui a été opéré dans toute l’œuvre de la rédemption : l’homme s’est racheté lui-même par le Christ-Jésus.

Demandons la grâce de la persévérance pour rester fidèle à celle de notre résurrection spirituelle. Soyez fidèle jusqu’à la mort, dit Notre-Seigneur, et je vous donnerai la couronne de vie.

La vision des « deux colonnes sur la mer » de Don Bosco pourra nous guider vers cette grâce de Pâques. Don Bosco est venu prier dans notre paroisse Notre-Dame des Armées ! Il faut se représenter une vaste étendue marine, et une flotte innombrable de bateaux rangés en bataille. De très hautes colonnes en granit s’élèvent alors de l’étendue marine, à peu de distance l’une de l’autre. Sur l’une, domine une belle statue de l’Immaculée, sous les pieds de laquelle est inscrit en latin : « Auxiliatrice des chrétiens », tandis que de l’autre colonne, beaucoup plus haute et importante, rayonne une Hostie sous laquelle on peut lire : « Salut des croyants ».

Et Don Bosco donna l’explication de ce songe : « les ennemis sont les futures persécutions contre l’Eglise dont les adversaires sont figurés par les pîlotes qui essaient de faire couler le vaisseau papal. Il n’y a que deux moyens pour se sortir de cette mêlée :  la fréquente communion et la dévotion à Notre Dame ».

Je vous bénis                                                        Abbé Renaud de La Motte, curé

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.