Avec Notre-Dame-des-Armées, prenez la parole dans le Synode diocésain 2021-2023

Qu’est-ce qu’un synode ? Le mot synode vient du grec, de Ὁδός (hodos), le chemin, et de σύν (sun), ensemble. Il signifie “faire route ensemble” et par extrapolation : se réunir.  En octobre 2021, le Pape François a ouvert un nouveau synode sur le thème « synodalité : communion, participation et mission » appelant les évêques du monde entier à consulter les baptisés de leur diocèse sur un certain nombre de sujets, dont par exemple “l’écoute”, “la parole au sein de l’Eglise”, “la mission” ou bien la messe et la prière.

Comme le Saint Père le rappelait lui-même lors du dernier synode, en 2014 : dans « la synodalité (…), il faut dire tout ce que, dans le Seigneur, on se sent de devoir dire, sans peur de froisser, sans timidité.” Dans cet esprit, Notre-Dame-des-Armées a souhaité s’engager dans la démarche, pour porter la voix de ses paroissiens sur la réalité que représente la paroisse personnelle Notre-Dame des Armées dans le diocèse et pour l’Eglise. L’enjeu est triple :

  • permettre aux fidèles de NDA d’apporter le témoignage de ce qui est vécu dans notre paroisse, et qui mérite d’être partagé ;
  • exposer les biens spirituels que dispense la liturgie traditionnelle et la pédagogie de la foi qu’elle sous-tend, à l’occasion des différents thèmes proposés par le synode  ;
  • témoigner, à côté de la synodalité, de la richesse de “l’ecclésiologie catholique traditionnelle”  et de ce qu’apporte la constitution hiérarchique de l’Eglise.
 
Dans le contexte actuel de l’Église, il est essentiel que la voix de notre paroisse s’exprime, en toute charité et vérité. Nous avons un message de foi, d’espérance et d’amour fraternel à diffuser, et nous devons tout faire pour qu’il soit entendu dans le diocèse. Il en va de la responsabilité de tous les fidèles laïcs, jeunes ou vieux, convertis ou héritiers de la foi familiale, père, mère ou célibataire…
 
Vous êtes donc invités, dans la lumière de l’Esprit-Saint, à rejoindre un groupe de réflexion jusqu’à début mars. Il vous est également possible, si vous le souhaitez, d’adresser à Monsieur le Curé une contribution écrite avant le 1er mars. Une synthèse de nos travaux sera ensuite transmise au diocèse.
 
Si vous êtes intéressé par la démarche, merci de transmettre les informations ci-dessous au secrétariat de la paroisse à l’adresse : secretariat@notredamedesarmees.com :
  • Nom :
  • Prénom :
  • Adresse :
  • Téléphone :
  • Âge :
  • Baptisé : oui / non
  • Paroissien de NDA : oui / non
  • Je souhaite être contacté(e) pour participer à un groupe : oui / non
  • Sujet prioritaire (facultatif). Sélectionnez un sujet dans la liste :
    1. Prendre la parole” : Que voulons-nous dire dans notre diocèse en tant que fidèles attachés à la liturgie traditionnelle et à la hiérarchie catholique ?
    2. Célébrer” : Quel est le sens que les fidèles de NDA donnent à leur participation à la liturgie célébrée dans la paroisse ?
    3. Le dialogue dans l’Eglise” : Comment le dialogue au sein du diocèse peut-il conforter la place légitime des communautés attachées à la liturgie traditionnelle aujourd’hui ?
    4. La responsabilité de la mission” : Quelles sont les œuvres missionnaires à privilégier pour le bien des âmes au sein de la paroisse Notre-Dame des Armées ?
    5. Autorité et participation” : qu’apporte l’ecclésiologie catholique traditionnelle à la réflexion sur la synodalité ? (ce thème sera traité par le Conseil paroissial )
  • Je ne peux pas participer à un groupe mais je vous adresse ma contribution écrite ci-jointe : oui / non

Coordination et questions spécifiques : Séverine Denolle – sdenolle@gmail.com

En savoir + : https://www.catholique78.fr/synode/

Calendrier des réunions : 

Mardi 8 mars 2022

Réunion réservée au Conseil Paroissial 

Dimanche 13 mars

de 16h30 à 18h00

à Notre-Dame-des-Armées (Salle Saint-Paul)

Réunion pour tous les paroissiens 

–       Sens et objectifs de la démarche (par un Abbé)

–       Présentation du déroulé (par un paroissien)

–       Travaux en sous-groupes

1.     « Prendre la parole » – « Le Dialogue dans l’Eglise » : que voulons-nous dire en tant que fidèles attachés à la liturgie traditionnelle et à la hiérarchie catholique ? comment notre paroisse peut-elle montrer sa place dans le diocèse ?

2.     « Célébrer » : quel sens donnons-nous à notre participation à la liturgie célébrée dans la paroisse, aux sacrements, à la prière ?

Si vous n’êtes pas disponible le dimanche 13 mars ou si vous souhaitez travailler sur le thème « responsabilité de la mission, quelles sont les œuvres à privilégier pour le bien des âmes », vous pouvez vous joindre à un des groupes Domus Christiani un soir de semaine :

• Lundi 14 mars – thème(s) à préciser

• Lundi 21 mars  – thème(s) à préciser

• Jeudi 24 mars – thème(s) à préciser

• Autres dates : à venir

Pour connaître le lieu et l’horaire, merci d’adresser un mail au secrétariat : secretariat@notredamedesarmees.com qui vous communiquera les informations.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.