Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Septembre-2016-Une-rentree-sous-le-signe-de-la-joie
      Décembre 2017 : Préparer Noël…

Décembre 2017 : Préparer Noël…


Chers fidèles,
 
« La vie était en lui, et la vie était la lumière des hommes » (Jean I, 4).
 
Le propre du bien est de se faire aimer aussitôt qu’il est connu. C’est la vie du cœur, c’est son charme, c’est son objet. Selon l’impression qu’il en a reçue, le cœur se tourne naturellement vers le bien, comme l’aimant se tourne vers le pôle.
 
Le temps de l’Avent est une invitation à découvrir ce bien qui s’offre à nous…
Voulons-nous recevoir le Christ le soir de Noël ? En avons-nous le désir profond ? La réalité de nos faiblesses et de notre péché s’impose-t-elle suffisamment à nous ? Sommes-nous suffisamment pauvres et indigents ?
 
Jésus le Christ est rempli de tous les trésors de la Sagesse et de la Science de Dieu et de toute grâce ; bien plus, « en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité  » (Colossiens 2, 9). Les apôtres l’ont vu plein de grâce et de vérité, et ont reçu tous quelque manifestation de sa plénitude.
 
Bien qu’ils soient cachés en lui, le Christ a déjà distribué ses trésors, comme à titre de
largesses, à ses soldats qui allaient combattre. Qui énumérerait tant de grâces reçues par les saints que nous connaissons : en tout âge, en tout sexe, en toute condition, les trophées des Martyrs, les mérites éclatants des Confesseurs, les couronnes des Vierges ? «  Ceux qui cherchent le Seigneur, dit le Psalmiste, ne seront privés de nul bien » (Ps 28, 11).
 
La vie d’une paroisse montre, de manière connue et cachée à la fois, les biens apportés par le Christ qui s’offre à nous. Saint Bernard le dit de manière éloquente :
« Que cherchez-vous qui ne se trouve pas en Jésus-Christ ? Si vous êtes malade, Il est médecin. Si vous vous égarez, Il est votre guide. Si vous êtes désolé, Il est Roi. Si vous êtes attaqué, Il est lutteur. Si vous avez soif, Il est breuvage. Si vous êtes transi, Il est vêtement. Si vous êtes attristé, Il est la Joie. Si vous êtes dans les ténèbres, Il est la lumière. Si vous êtes orphelin, Il est Père. Il est l’Epoux, Il est Ami, Il est Père, Souverain, très Parfait, très Miséricordieux, très Fort, très Beau, très Sage. Il gouverne tout sans fin. Mais pourquoi se fatiguer à expliquer ceci davantage ? Tout ce que vous pouvez, et devez vouloir, le Seigneur Jésus-Christ est tout cela : désirez-le et cherchez-le ».
 
Avec mes confrères, nous vous invitons à réciter en famille cette prière au Cœur de Jésus et Marie :

« Ô mon grand Cœur, mon salut et ma vie,
Mon cher Trésor, le seul but de mes vœux.
Cœur tout amour de Jésus et Marie
Je trouve en vous tout le bien que je veux » (Saint Jean Eudes)


 
Je vous bénis, Abbé Renaud de La Motte, curé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.