Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Septembre-2016-Une-rentree-sous-le-signe-de-la-joie
      Octobre 2017 : La messe en semaine

Octobre 2017 : La messe en semaine

Chers fidèles,
 
Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus n’était pas encore entrée au carmel qu’elle avait déjà « la soif des âmes » : un petit événement fortuit va l’orienter définitivement vers les autres. Un dimanche, à la fin de la messe, une image de Jésus crucifié dépasse de son missel. Le sang qu’il a versé, personne ne le recueille. Thérèse décide qu’elle se tiendra désormais en esprit au pied de cette croix pour recueillir ce sang au profit des pécheurs. « La charité entra dans mon cœur » dira-t-elle. Profitons des messes en semaine qui nous sont proposées !
 
C’est une charité pour nos pauvres âmes qui ont besoin de se ressourcer au pied de la croix ! Assister à la messe, c’est recevoir les fruits de la Passion de Jésus… C’est avoir compris que nous avons besoin de Jésus pour répondre à notre vocation commune du Ciel et aussi pour faire un peu plus de bien autour de nous.
 
Pour se convaincre, remettons-nous devant la réalité de nos propres faiblesses. Saint Augustin voit dans le péché une parole, une action ou un désir contre la loi éternelle. C’est-à-dire contre le Bon Dieu qui nous aime. Qu’il soit un acte intérieur de convoitise ou, au contraire, un acte extérieur de parole ou de fait, le péché induit la démesure dans notre âme. Pécher, selon la pensée de Saint Augustin, c’est poursuivre le temporel au préjudice de l’éternel ; c’est préférer le visible à l’invisible. Ou encore, c’est renverser l’ordre des valeurs, prendre pour fin ce qui n’est que moyen, réduire à n’être plus qu’un moyen ce qui devrait être la fin. C’est finalement accepter la révolution dans notre âme. Avec mes confrères, nous voudrions, ensemble, faire de nos messes en semaine, des adorations silencieuses, devant le Seigneur.
 
Cette année, un évènement majeur va illuminer la vie de notre communauté : en effet, notre Evêque, Monseigneur Eric Aumonier, a décidé d’ériger la chapellenie Notre-Dame des Armées en paroisse personnelle pour la forme extraordinaire du rite romain. Monsieur l’abbé Jacquemin, que nous connaissons, donnera une conférence pour expliquer ce qu’est une paroisse personnelle. Actuellement chapellenie, Notre-Dame des Armées sera érigée en paroisse officiellement le 1er décembre. Je vais être nommé ensuite premier curé de la paroisse et la cérémonie de mon installation par Monseigneur aura lieu le dimanche 10 décembre à 10h30, avec la messe d’action de grâces. Vous êtes tous conviés et nous comptons bien sur votre présence !
 
Je vous bénis.
 
Abbé Renaud de la Motte + Chapelain


Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

newsletter

Agenda