Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Pelerinage-des-meres-de-famille-a-Cotignac
      Pèlerinage des mères de famille à Cotignac

Pèlerinage des mères de famille à Cotignac

COMPLET



Il aura lieu les 9, 10 et 11 juin 2017
 
> Départ gare de Lyon le vendredi 9 juin à 6H07, arrivée à Aix en Provence TGV à 9H22 où un car vous prendra en charge.
 
> Retour prévu par le TGV au départ de la gare d’Aix-en-Provence-TGV (et non Aix-ville) à partir de 17h07 le dimanche 11 juin. Vous pouvez prendre un train plus tard si vous le désirez mais pas avant 17H15 .
 

 
La participation sera de 60 euros. Elle couvre :
 
-  Une collation à l’arrivée du bus le vendredi matin,
-  l’assurance pour les journées de pèlerinage,
-  les carnets de chants,
-  les fleurs pour le sanctuaire,
-  les billets de train pour les religieux qui nous accompagnent,
-  l’essence et la location de la voiture-balai.
-  La location des deux cars qui vous transporteront au départ et au retour pour la gare d’Aix
-  LE PETIT DEJEUNER POUR LES DEUX JOURS (pas la peine d’emporter café, thé, confiture, brioche …)
- Et quelques petits extras tout au long de notre route
 
Nous serons accompagnées par l’Abbé Renaud de la Motte, le Père Pamphyle, jeune prêtre béninois, Sœur Faustine, Prieure des Chanoinesses Régulières de la Mère de Dieu.
 
La messe sera célébrée selon les deux rites, l’Abbé de la Motte selon la forme extraordinaire du rite Romain, et le Père Pamphyle selon le rite ordinaire
 
Nous pouvons d’ores et déjà prier pour nos prêtres et Sœur Faustine
 
Inscriptions closes, pèlerinage complet, merci de votre compréhension

 
 

Bref historique

 
A COTIGNAC, Jésus, Marie et Joseph sont apparus, marquant ainsi de manière unique la terre de Provence, si semblable à la terre de Palestine.
Sur le Mont Verdaille, le 10 août 1519, la Vierge Marie, portant l’enfant Jésus dans ses bras apparaît à Jean de la Beaume, bûcheron à COTIGNAC : "Je suis la mère de Dieu, je veux ici une chapelle, qu’on y vienne en procession pour recevoir les grâces que je veux répandre".
Sur le mont Bessillon, le 7 juin 1660, saint Joseph apparaît à un berger, Gaspard Ricard, assoiffé par la chaleur. Il y fit jaillir une source qui abreuve encore de nos jours, les nombreux pèlerins.
C’est ainsi qu’est née, et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de COTIGNAC devenue terre d’accueil des Familles.
Les deux sanctuaires ont retrouvé un nouveau rayonnement depuis quelques années :
-  Celui de Saint-Joseph, abandonné depuis fort longtemps, est redevenu un lieu de contemplation avec l’arrivée des bénédictines de Médéa qui l’ont restauré et rendu à sa vocation.
-  Celui de Notre Dame avec l’arrivée des frères de la communauté Saint-Jean, (moines et pasteurs, appelés par Monseigneur Barthe, Evêque de Toulon en 1981)
 
 
Cette année encore, les mères de famille rejoindront la route pour les sanctuaires de Saint Joseph du Bessillon et de Notre Dame de Grâces.
Prenant la Sainte Famille pour modèle, elles iront lui demander la grâce d’être éclairées sur leur vocation d’épouse, et celle de remplir la mission des familles, qui est de "garder, de révéler et de communiquer l’amour".
Elles arriveront au sanctuaire de Cotignac le dimanche 11 juin à 11 heures pour la Messe où les rejoindront leurs familles munies d’un pique-nique.
Chaque groupe sera accompagné d’un prêtre et la marche sera jalonnée quotidiennement par la messe, le rosaire médité et la confession.
 
 

Quelques conseils pratiques

 
Etre en bonne condition physique.
Bonnes chaussures de marche.
Prévoir :
-  un petit sac à dos pour y mettre le nécessaire de la journée : repas de midi ou du soir, lampe de poche, K-way, chapeau, crème solaire…
-  Sac à dos marqué à vos nom et adresse, qui sera transporté par notre véhicule que vous trouverez à l’étape du soir, avec à l’intérieur : un tapis de sol, un duvet chaud pour dormir à la belle étoile, un nécessaire de toilette, un lainage, de la vaisselle plastique, vos repas pour la durée du pèlerinage (pain, salades, sandwiches, légumes sous vides, fruits…)
LE PETIT DEJEUNER EST PRIS EN CHARGE
Une tenue correcte est exigée pour toutes les participantes. N’oubliez pas que nous marchons avec des prêtres.
Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de faire de feux.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda