Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Parrainage-pour-la-formation-d-un
      Parrainage pour la formation d’un séminariste de Parakou

Parrainage pour la formation d’un séminariste de Parakou

Aider à la formation des prêtres au séminaire de l’archevêché de Parakou.
Les deux formes du rite romain sont enseignées et pratiquées au séminaire.


Le coût de la formation est en moyenne 1000 € soit environ 655.000 FCFA par an et par séminariste.

Tract d’information et coordonnées banquaires

Le Grand Séminaire Providentia Dei entend former des prêtres capables d’œuvrer auprès des populations rurales du Nord Bénin.
La formation est axée autour de trois dimensions.
- D’une part, l’intériorité qui permet d’établir une vraie relation avec le Christ et d’entrer dans sa relation au Père. Pour cela l’oraison trouve une place privilégiée.
- D’autre part, la communion fraternelle en développant un esprit de famille dans le séminaire.
- Enfin, l’esprit missionnaire en acceptant des conditions de vie modestes, en développant le travail manuel par la culture et l’élevage afin de préparer des pasteurs aptes à partager les conditions de vie villageoises. De plus, au cours du cycle de philosophie, les séminaristes pourront donner des services pastoraux dans les communautés chrétiennes voisines.

- Formation humaine
Notre maison, ouverte le 1er octobre 2014, consciente que, « sans une formation humaine adéquate la formation sacerdotale tout entière serait privée de son fondement nécessaire », travaille avec l’aide des divers formateurs à transmettre aux séminaristes les vertus humaines comme la vérité, le service gratuit, le sens du bien commun … qui sont essentielles pour toute personne ayant vocation à conduire d’autres.

- Formation spirituelle
à travers l’oraison, la lectio divina, l’eucharistie et la liturgie des heures, la formation donnée dans notre maison vise à conduire le séminariste à mettre le Christ au centre de sa vie afin que l’oeuvre qu’il accomplit ne soit plus sienne mais celle du Père.

- L’auto-prise en charge
Le travail manuel occupe une place importante à Providentia Dei. Pas seulement pour l’auto prise en charge mais aussi pour permettre au séminariste de prendre conscience que le spirituel ne doit pas être déconnecté de la réalité quotidienne.

- Formation intellectuelle
L’une des missions du prêtre c’est l’enseignement. Or personne ne peut donner ce qu’il n’a pas. A travers les cours qu’il reçoit le séminariste à Providentia Dei se prépare à affronter les problèmes que pose le monde actuel, un monde de plus en plus exigeant.

- Formation pastorale et missionnaire
Le séminariste est impliqué dans les activités pastorales des communautés confiées à notre maison. Il a, de ce fait, une idée de ce qui l’attend dans le ministère. Il se prépare ainsi à affronter toutes les réalités auxquelles il sera confronté demain.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.