Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Juin-2018-Mettez-vous-a-mon-ecole-car-je-suis-doux-et-humble-de-coeur-Mt-11-29
      Juin 2018 : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur ! » (...)

Juin 2018 : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur ! » Mt 11,29

Chers paroissiens,
C’est le mois de juin : le mois du Sacré-Coeur ! Le Seigneur nous donne la grâce d’achever cette année scolaire en y mettant plus d’amour, et de douceur !
Rien ne peut davantage changer les coeurs les plus endurcis que la douceur, aimait à répéter saint Vincent de Paul. Si nous voulons gagner quelque chose de quelqu’un, nous le demandons avec respect et douceur, et de cette façon, nous sommes presque toujours assurés de l’obtenir !


Avec la rudesse d’un esprit passionné, vous ne ferez rien du tout ! Ceux qui se laissent emporter par la colère sont comme des torrents, qui n’ont de la force et de l’impétuosité que dans leurs débordements, lesquels tarissent aussitôt qu’ils se sont écoulés ; au lieu que les rivières, qui représentent les personnes douces, vont sans bruit, avec tranquillité, et ne tarissent jamais.
Saint Alphonse de Ligori donne des avis d’accompagnement spirituel : il insiste sur la douceur, vis-à-vis du prochain, mais aussi vis-à-vis de soi-même. Ne faut-il pas être en paix pour pouvoir transmettre cette paix reçue du Seigneur ? C’est ainsi qu’il recommande de ne pas s’attrister immodérément de ses propres manquements, mais, dit-il, de s’humilier aussitôt et se remettre en paix en se réfugiant auprès de Dieu, avec un court acte de contrition.
La douceur nous fera travailler trois éléments principaux :
- Une certaine maîtrise de soi pour prévenir et modérer les mouvements de la colère
- Le support des défauts du prochain qui doit aussi supporter les nôtres
- La bienveillance à l’égard de tous, même de ceux qui nous font souffrir.
Monsieur Olier y reconnait la « consommation du chrétien » car elle présuppose en lui l’anéantissement de l’esprit d’orgueil et le désintéressement. La douceur fait régner la paix dans l’âme, paix avec Dieu, la paix avec le prochain, et avec soi-même.
Je vous bénis
Abbé Renaud de La Motte, curé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.