Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Juillet-Aout-2018-Des-vacances-chretiennes
      Juillet Août 2018 : Des vacances chrétiennes !

Juillet Août 2018 : Des vacances chrétiennes !

Chers paroissiens,
Les mois d’été sont toujours synonymes de relâche ou, du moins, de changement de rythme. Quelques mots pour nous encourager à garder l’essentiel : le Christ, notre modèle à tous, veut continuer à régner dans nos coeurs, même pendant les vacances !
Ce temps qui nous est donné nous permettra d’approfondir notre foi, d’intensifier aussi les liens de la charité, sans jamais laisser le Seigneur de côté…


Comment comprendre cette exigence, sans se laisser envahir par des recommandations, des préceptes qui, trop nombreux, nous accableraient ?
Invoquons l’Esprit-Saint ! Comme le Père et le Fils, le Saint-Esprit est Dieu ; il désire, lui aussi notre sainteté. « O amour infini, qui procédez du Père et du Fils, donnez-moi l’esprit d’adoption, enseignez-moi à toujours agir en véritable enfant de Dieu. Demeurez en moi, faîtes que je demeure en vous, pour aimer comme vous aimez ».
Remercions l’Esprit-Saint ! Si le Christ Jésus nous a tout mérité, c’est par son Esprit qu’il nous guide et nous dirige, c’est de la magnifique libéralité de son Esprit que nous tenons ces grâces abondantes qui nous rendent peu à peu semblables à Jésus.
N’éteignons pas l’Esprit ! Prenons garde de contrister l’Esprit-Saint. Son action dans l’âme est délicate, parce que c’est une action d’achèvement, de perfectionnement ; ce sont des touches d’une infinie délicatesse. Notre légèreté, notre dissipation volontaire, notre insouciance ou nos résistances voulues, notre volonté propre pourraient détruire tous les efforts d’une année.
L’Esprit procède par amour, il est l’amour même, et son action est puissante. Cependant, l’Esprit-Saint respecte souverainement notre liberté et ne violente pas notre volonté.
Et c’est là, précisément, que nous pouvons soigner les déterminations et les objectifs de nos vacances… Que voulons-nous faire de ces mois d’été qui nous sont donnés ?
Concluons avec les recommandations du Pape François dans son Exhortation apostolique « Gaudete et exultate » du 19 mars dernier.
Le Pape donne quelques caractéristiques de la sainteté. Elles pourront nous stimuler et nous aider. Endurance : « être centré, solidement axé sur Dieu qui aime et qui soutient » (112) ; patience : « quand les circonstances nous accablent, nous pouvons toujours recourir à l’ancre de la supplication qui nous conduit à demeurer encore dans les mains de Dieu et près de la source de la paix » (114) ; douceur : « le saint ne consacre pas ses énergies à déplorer les erreurs d’autrui » (116) ; joie : « le saint est capable de vivre joyeux, et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance » (122) ; audace : « elle est une incitation à l’évangélisation qui laisse une marque dans le monde » (129) ; ferveur : « laissons l’Esprit-Saint nous faire contempler l’histoire sous l’angle de Jésus ressuscité. Ainsi l’Eglise, au lieu de stagner, pourra aller de l’avant en accueillant les surprises du Seigneur » (139).
Je vous bénis,
Abbé Renaud de La Motte, curé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

newsletter