Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Fete-Dieu-et-Procession-du-Saint-Sacrement-252
      Fête-Dieu et Procession du Saint Sacrement

Fête-Dieu et Procession du Saint Sacrement

Procession dans les rues de Versailles pour honorer le Saint Sacrement


Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des fidèles de l’église catholiques du diocèse de Versailles.

Pourquoi une procession dans la rue ?

Chaque année, quinze jours après la Pentecôte nous célébrons la Fête-Dieu. A cette occasion nous exprimons notre foi dans la rue en faisant une procession.

Qu’est-ce que la Fête-Dieu ?

Les Catholiques croient que Jésus est réellement présent dans l’hostie. Dans une église les hosties consacrées sont conservées dans un tabernacle signalé par une petite lumière rouge. Lors de la Fête-Dieu, on met une hostie dans un ostensoir (sorte de soleil en or) pour permettre aux fidèles d’adorer Jésus présent parmi nous.

Pourquoi des enfants jettent des pétales de fleurs ?

Les enfants font généralement leur première communion vers l’âge de sept ans. A cette occasion ils s’habillent en blanc et lancent des pétales de fleurs pour manifester leur joie et leur adoration envers Jésus présent réellement dans l’hostie.

Ce que dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique :

Par la consécration s’opère la transsubstantiation (changement) du pain et du vin dans le Corps et le Sang du Christ. Sous les espèces consacrées du pain et du vin, le Christ lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle et substantielle, son Corps et son Sang, avec son âme et sa divinité. (n°1413)

Puisque le Christ Lui-même est présent dans le sacrement de l’autel, il faut l’honorer d’un culte d’adoration. La visite au Très Saint Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’amour et un devoir d’adoration envers le Christ, notre Seigneur. (n° 1418)

Celui qui veut recevoir le Christ dans la communion eucharistique doit se trouver en état de grâce. Si quelqu’un a conscience d’avoir péché mortellement , il ne doit pas accéder à l’Eucharistie sans avoir reçu préalablement l’absolution dans le sacrement de Pénitence. (n°1415)

« La sainte Eucharistie est le don que Jésus-Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l’amour “le plus grand”, celui qui pousse“ à donner sa vie pour ses amis”. »
(Pape Benoît XVI - Sacramentum caritatis, 6)

« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais... Qui
mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle... il demeure en moi et moi en
lui. » (Evangile de Saint Jean 6)

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans
le monde, non pas pour juger le monde mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Evangile de Saint Jean 3)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda