Notre-Dame des Armées Versailles
http://notredamedesarmees.com/Decembre-2018-Rechercher-vraiment-le-Christ
      Décembre 2018 : Rechercher vraiment le Christ…

Décembre 2018 : Rechercher vraiment le Christ…

Chers paroissiens,

Le petit Enfant-Jésus de la crèche de Noël nous redit sans cesse qu’il est Celui que notre cœur recherche. Au-delà de l’agitation du monde qui fatigue l’âme, sachons revenir à l’essentiel : sommes-nous prêts à recevoir l’Emmanuel ?


Ne manquons pas le rendez-vous avec le Seigneur ! Nous serons jugés non pas sur nos connaissances religieuses, mais bien sur l’amour de la vérité, et inséparablement, la vérité de l’amour fraternel. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu ». (1 Jean 4, 7)

Beaucoup se recherchent eux-mêmes : c’est bien là le drame. Le Christ est notre salut et notre sainteté ; Il est lui-même notre charité, notre humilité. Noël nous invite à redécouvrir ce qu’est l’esprit de Jésus :
• Le monde recherche l’amour selon la seule raison humaine. Le chrétien le regarde non seulement en lui-même, mais en son origine et sa source, c’est-à-dire en Jésus-Christ qui est la manifestation de Dieu qui nous aime le premier.
• Le monde se persuade qu’il pourra acquérir l’amour par ses propres forces. Le chrétien le demande à Dieu avec confiance et persévérance.
• Le monde s’aime lui-même. Le chrétien vit pour la plus grande gloire de Dieu et la louange.

De tout cela, il résulte que Noël nous invite à reproduire dans notre vie l’exemple de Jésus, surtout dans l’humble obéissance, et dans la charité fraternelle qui aime le prochain pour Dieu avec abnégation. Obéissance humble, jusque dans les plus petits détails, car elle manifeste la conformité avec la volonté divine. Charité fraternelle car elle est le plus grand signe de l’amour de Dieu, selon les paroles du Seigneur : « C’est à ceci que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ». (Jean 13, 35)

Je vous bénis,
Abbé Renaud de La Motte, curé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda