Le sacrement des malades

“Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en viatique (pain de route). L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.” (Conférence des évêques de France)

Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ, à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu.

Catéchisme de l’Église Catholique

Recevoir le sacrement des malades

Prendre un rendez-vous avec un prêtre.

Recevoir la communion chez soi pour les personnes immobilisées.

Les personnes ne pouvant plus se déplacer pour une raison sérieuse peuvent demander à un prêtre de leur porter la communion. Elles peuvent à cette occasion demander aussi le sacrement de Pénitence. Prendre contact avec un prêtre.